190ème anniversaire du Corps en 2009


Bischwiller

190e anniversaire du centre de secours
   
Toute la ville fête ses pompiers
1819-2009 : presque deux siècles, quel bel âge ! Le centre de secours de l'unité territoriale de Bischwiller a fêté ce week-end en grande pompe le 190e anniversaire de la création du premier corps de sapeurs-pompiers dans la ville.

C'est en 1819 qu'a été créé le premier corps de sapeurs-pompiers de Bischwiller. 190 ans plus tard, le centre de secours de l'unité territoriale bischwilleroise a fêté cet anniversaire en grande pompe ce week-end. Ce fut l'occasion pour les soldats du feu de se souvenir qu'ils doivent leur présent aux hommes d'hier, animés de ce même esprit de courage et de dévouement. Quant aux citoyens, ils ont pu rendre un bel hommage à leurs pompiers.
Les festivités ont débuté samedi sous un soleil généreux par la cérémonie officielle, encadrée par l'harmonie de Schirrhein, en présence du commandant Alain Gaudon, directeur départemental du SDIS, du maire de Bischwiller Nicole Thomas et du vice-président du SDIS Bernard Ingwiller. Trois orateurs qui, après la présentation du drapeau et le passage en revue de l'unité territoriale, ont relevé l'engagement, le dévouement, le courage et l'esprit de service de ceux qui ont créé de toutes mains un corps de sapeurs-pompiers dans des circonstances différentes de celles d'aujourd'hui.

Une population corps et âme aux côtés de ses sapeurs-pompiers en toutes circonstances


Après les discours du commandant de l'unité territoriale, le capitaine Jérôme Boulanger, et du président de l'amicale Michel Dietrich, on a procédé à la remise d'un cadeau souvenir aux personnalités et aux responsables d'unités qui poursuivent le même idéal que leurs prédécesseurs.
De nombreux invités et la population locale venue en grand nombre ont pu suivre des démonstrations saisissantes d'originalité comme la manoeuvre des hommes du GIPN (Groupement d'intervention de la Police nationale) démontrant leur savoir-faire, en particulier lors d'une opération de libération d'une personne prise en otage par un déséquilibré armé. Puis les JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) de la Moder ont prouvé qu'ils prennent leur vocation au sérieux. C'est par un grandiose feu d'artifice que s'est achevée cette première journée.
Le programme d'hier a débuté par un impressionnant défilé des troupes à pied, ainsi que de véhicules d'hier et d'aujourd'hui à travers la ville, précédé par l'harmonie de Haguenau. De nombreuses animations et des jeux de toute sorte, une démonstration des JSP, un lâcher de ballons, une grande tombola ainsi qu'une exposition de matériel et d'engins ont permis de passer une belle journée en famille, apportant la preuve que la population est corps et âme aux côtés de ses sapeurs-pompiers en toutes circonstances.

Cérémonie officielle


Samedi 13 juin. Les festivités débutent au centre de secours, à 14 h par une cérémonie officielle.

Suite...

Manoeuvre GIPN

Saisissez la description  de votre image ici

Suite...

Manoeuvres JSP 



Suite...

Feux d'artifice- soirée dansante



Un feu d'artifice fut tiré vers 23h00
Une excellente animation musicale fut donnée par l'orchestre Ritchie que vous pouvez retrouver à l'adresse suivante http://pagesperso-orange.fr/orchestre.ritchie/
 

Suite...

Défiler mise en place à la Laub

Saisissez la description  de votre image ici

Suite...

Defiler

Saisissez la description  de votre image ici

Suite...

Manoeuvres JSP 

Saisissez la description  de votre image ici

Suite...

Manoeuvre secours routiers

Saisissez la description  de votre image ici

Suite...

Expo maquettes - stands

Saisissez la description  de votre image ici

Suite...

Lacher de ballons 

Saisissez la description  de votre image ici

Suite...


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 20 janvier 2024