Articles D.N.A. 2019

04/10/2019

Gambsheim:

une maison prend feu

Les pompiers sont intervenus tôt ce vendredi matin pour un incendie dans une maison d'habitation rue des Jardins, à Gambsheim.
Les occupants, un couple d'octogénaires, ont pu rapidement quitter les lieux. Le feu a sérieusement endommagé la maison. D'après des témoins, une couverture chauffante serait à l'origine de l'incendie.
L'impressionnant dégagement de fumée était visible depuis l'extérieur de la commune et a incommodé des riverains.

L'incendie a mobilisé une quarantaine de sapeurs pompiers, qui ont dû déployer quatre lances pour venir à bout du sinistre, dont une sur grande échelle. 
L'électricité a été coupée dans une vingtaine de maisons pendant près d'une heure en raison de l'intervention des pompiers.

27/09/2019

Haguenau

Deux personnes intoxiquées dans un incendie au restaurant Parfums d'Asie

Vendredi 27 septembre, les pompiers ont été appelés à 11 h 10 pour un dégagement de fumée provenant du restaurant Parfums d'Asie, situé boulevard Truttman à Haguenau.

Le feu a pris dans la cuisine du restaurant, et menaçait de se propager aux 300m2 d'ateliers de zinguerie Hild voisins.

Un homme et une femme travaillant dans le restaurant ont été intoxiqués par les fumées en tentant d'éteindre le feu. Ils ont été pris en charge par les secours à leur arrivée.

Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers de Haguenau et de Bischwiller, placés sous les ordres du capitaine Samuel Marfing. Ont été engagés : deux fourgons, une grande échelle, deux véhicules de secours et d'assistance aux victimes et un véhicule infirmier. Les polices municipale et nationale de Haguenau étaient également sur place.

25/09/2019

Haguenau | Camp d'Oberhoffen

Un exercice de secours au quartier militaire Estienne

Un exercice de désincarcération a été effectué par les sapeurs-pompiers conjointement avec l'antenne médicale militaire et le Samu 67.

L'exercice portait sur une collision avec un véhicule de l'avant blindé: un accident de circulation dans le Quartier Estienne. Document remis Extraire des personnes d'un engin militaire représentait une difficulté supplémentaire. Document remis Les sapeurs-pompiers ont travaillé avec l'antenne médicale militaire et le Samu 67.  Document remis La préparation s'est déroulée sur quatre mois.  Document remis L'entraînement a été une réussite. Document remis

Le scénario ? Un véhicule de l'avant blindé (VAB) est impliqué dans un accident de circulation dans le Quartier Estienne. Les procédures sont respectées et l'antenne médicale présente sur le site dépêche une ambulance paramédicalisée.

Sur place, la mise en situation plonge les premiers intervenants dans une situation de stress, pas forcément attendu. Les sapeurs-pompiers et le Samu 67 sont appelés à la rescousse.

L'adjudant-chef Romain de la 39e antenne médicale souligne l'importance pour ses personnels, de la mise en situation lors de tels exercices. « Extraire des militaires d'un engin blindé n'est pas une mince affaire. L'extraction est technique et demande une certaine technicité ! » Le service de santé des armées projette régulièrement ses personnels en opérations extérieurs (OPEX). De ce fait la formation est un passage obligé et elle est primordiale, voire vitale.

Le Dr  Caroline Blettner du Samu 67 insiste sur la formation des jeunes médecins qui sont présents lors de cet exercice. « L'objectif est de mettre les médecins dans une situation de crise qu'ils pourront rencontrer dans leurs missions Smur sur lesquels ils seront affectés. La gestion d'une victime incarcérée et de tout l'environnement technique est une connaissance particulière qui fait partie du cursus pré-hospitalier ».
Une préparation sur quatre mois

Tout naturellement, les infirmiers du service de santé des armées ont vite engagé le dialogue avec les sapeurs-pompiers venus à leur rescousse. Des renforts placés sous les ordres du capitaine Francis Limbach sont engagés progressivement pour donner du réalisme à l'exercice.

Cet exercice local a permis aux sapeurs-pompiers de partager leur expertise dans le domaine de la désincarcération, le service de santé des armées dans le domaine de l'extraction d'un blindé et le Samu 67 dans le domaine médical. « La préparation s'est déroulée sur quatre mois. L'objectif est atteint lorsque tous les acteurs ont pris du plaisir à échanger dans une situation technique de crise. Mission accomplie pour ce soir ! » souligne le lieutenant Thierry Barthel des sapeurs-pompiers), organisateur de l'exercice avant d'ajouter : « Le lien armée-nation a été consolidé par le biais de cet exercice ! ».

16/09/2019

Seltz

Clients et employés se plaignent d'irritations des yeux et de la gorge : le Super U de Seltz évacué

Une cinquantaine de personnes ont été évacuées du Super U de Seltz ce lundi matin.
Les pompiers ont été appelés ce lundi matin pour un "voile blanc " dans le magasin, 14 personnes présentant des symptômes d'irritation de la gorge et des yeux (quatre clients et dix employés). D'après le directeur du Super U de Seltz, des personnes se sont plaintes de symptômes ORL vers 9h30.

[Actualisé à 12h40] Clients et membres du personnel ont attendu sur le parking durant l'intervention. Les pompiers ont mis en place un important dispositif; la cellule des risques chimiques était également présente. Une vingtaine de véhicules et une soixantaine de pompiers de Seltz, Soultz-sous-Forêts, Wissembourg, Bischwiller, Bischheim/Schiltigheim, Lauterbourg et Soufflenheim étaient sur place, ainsi que le Samu de Haguenau, les gendarmes de la communauté de brigades de Seltz, le peloton de surveillance et d'interventions de la gendarmerie (PSIG) et la brigade de recherche de Wissembourg.

L'origine serait une fuite de liquide frigorifique au niveau d'un frigo de la boucherie en libre service. Le fonctionnement des frigos par intermittence (il se relance selon le thermostat) a compliqué la localisation de la fuite, qui était légère.

Deux personnes ont été évacuées vers l'hôpital de Wissembourg pour des examens complémentaires.

La partie du rayon qui posait problème va être coupée du circuit. Le bâtiment a été complètement aéré et devrait rouvrir vers 14h. À 13h, le personnel a regagné les locaux.

05/09/2019

Bischwiller

Départ de feu dans un immeuble: un blessé léger
Mercredi 4 septembre, vers 21?h, un incendie s'est déclaré dans une cage d'escalier d'un immeuble, parc de l'Erlenberg à Bischwiller. Douze sapeurs-pompiers de Bischwiller ont été mobilisés. L'intervention a nécessité l'évacuation de l'immeuble.

Le Smur de Haguenau, ainsi que la police municipale et les gendarmes étaient également sur place. Un homme âgé de 50 ans, incommodé par les fumées, a été transporté au centre hospitalier de Haguenau. Le feu serait parti d'une poussette située au deuxième étage. Une enquête des gendarmes est en cours.

05/09/2019

Bischwiller :

début d'incendie à la société Ehalt

Un début d'incendie s'est déclaré ce jeudi vers 9h au niveau d'un filtre dans un silo de 20 m3 contenant des copeaux de bois au sein de la société Ehalt, située 4 rue de la Kuebelhuehle à Bischwiller. L'extinction a nécessité la mise en œuvre de moyens d'extinction de l'exploitant, d'une lance à mousse par les sapeurs pompiers et la vidange partielle du silo.
Aucune victime n'est à déplorer et il n'y a pas de chômage technique.

03/09/2019

Bischwiller | Jumelage Les sapeurs-pompiers au Feuerwehrfest de Hornberg


Une importante délégation de l'amicale des pompiers de Bischwiller s'est rendue dans la ville jumelée de Hornberg en Allemagne pour assister à sa « Feuerwehrfest ». Un programme très chaleureux les attendait sur place.

Dans la suite logique de leurs récentes rencontres, tant avec les Jeunes sapeurs-pompiers et la « Jungend-Feuerwehr » qu'avec l'Amicale, et après la venue d'une importante délégation allemande lors des récentes festivités du bicentenaire de la création du corps de Bischwiller, un groupe de volontaires de l'amicale des sapeurs-pompiers s'est rendu à Hornberg dimanche 18 août à l'occasion de leur « Feuerwehrfest » (fête des pompiers).
Tout le nécessaire à tartes flambées

Ce déplacement a été programmé après l'accueil chaleureux des pompiers de Hornberg réservé aux représentants de l'amicale de Bischwiller en 2018. L'équipe de huit hommes qui s'est rendue dans l'Ortenau sous la présidence de Michel Dietrich, n'est pas venue les mains vides, emmenant sur une remorque un four et tout le nécessaire à la réalisation de tartes flambées. Toutes les convives et invités ont apprécié et dégusté ces tartes alsaciennes réalisées par les Bischwillerois sous la direction d'Yves Wernert, expert en la matière et à l'origine de cette action.

Cette journée conviviale a permis de resserrer un peu plus les liens entre les deux corps et le jumelage des deux villes Bischwiller-Hornberg et de saluer à cette occasion Peter Reeb, cheville ouvrière du jumelage en 1997 entre la ville alsacienne et celle de Forêt-Noire, et ancien directeur des Services de sa ville, qui depuis toujours facilite et maintient vivant les contacts et rencontres des deux villes et de leurs associations.

De nouvelles rencontres sont d'ores et déjà en gestation entre les hommes du feu des deux communes.

01/09/2019

BISCHWILLER

Trois blessés dont un grièvement dans un choc frontal sur la RD29

Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont intervenus suite à un violent choc frontal entre deux voitures survenu sur la RD 29 sur le ban communal de Bischwiller en direction de Rohrwiller samedi vers 1h40 du matin. L'un des deux véhicules se serait déporté sur l'autre voie pour des raisons encore indéterminées.

Du premier véhicule, deux femmes âgées de 24 et 27 ans sont sorties d'elles-mêmes avant l'arrivée des secours. Légèrement blessées, elles ont été transportées au centre hospitalier de Haguenau. Dans le second véhicule, un jeune homme d'une vingtaine d'années, a dû être désincarcéré. Grièvement blessé, il a été transporté à l'hôpital de Hautepierre. Son pronostic vital n'était pas engagé.

Vingt sapeurs-pompiers étaient sur place, issus des casernes de Rohrwiller, Bichwiller, Haguenau et Soufflenheim. La gendarmerie était également sur les lieux de l'accident, pour sécuriser l'endroit et procéder aux constatations

29/08/2019

Accident à Offendorf :

le bras coincé sous sa voiture

Jeudi peu avant 18h30, un automobiliste âgé d'une trentaine d'années a fait une sortie de route, rue de la Digue à Offendorf, au nord de la bande rhénane.

Il était seul à bord de la voiture qui s'est retrouvée sur le flanc, au bord d'un petit cours d'eau.

A l'arrivée des pompiers, le conducteur était bloqué dans l'habitacle avec le bras coincé sous la carrosserie. Les secours ont dû procéder à une désincarcération.

Conscient et considéré comme légèrement blessé, l'automobiliste a été transporté au centre hospitalier de Haguenau.

Seize sapeurs-pompiers des centres de secours de Soufflenheim, Bischwiller, Strasbourg, Brumath, Gambsheim et Haguenau étaient engagés sur l'intervention.

26/08/2019

Bischwiller | Parc des Couturiers Le vide-greniers des pompiers attire du monde


Les abords de la cheminée de la Jute au centre du parc d'activités « Les Couturiers » ont connu une affluence bien particulière puisqu'ils ont servi de cadre, ce dimanche 25 août, à la 7e  édition du vide-greniers organisé de main de maître par l'amicale des sapeurs-pompiers de Bischwiller.


Sous un soleil de plomb, environ 120 vendeurs ont investi le parc — moins que lors des éditions précédentes vu que d'autres associations des environs avaient organisé elles aussi leurs puces ce même jour.

Bien avant 7 h, les lève-tôt avaient installé leur bric-à-brac sur leurs emplacements réservés. Au fil des éditions, force est de constater que les stands prennent du volume et qu'à côté des habitués, on trouve de plus en plus d'exposants venus de fort loin. Les uns comptent bien se débarrasser de ce qu'ils ont entassé depuis des décennies dans leur grenier, leur cave ou garage même ; d'autres proposaient, leur surplus vestimentaire, leur ancienne vaisselle de leurs grands-parents, des livres et revues, CD, DVD, des jouets et bien d'autres bibelots de collection.
Petits trésors

Chaque présentation cachait autant de petits trésors convoités par les amateurs d'objets de décoration, de bibelots et autres outils utilitaires ou des vélos anciens qui reprennent vie dans la circulation de nos jours. C'est en solitaire, en couple ou en famille, que le public a pris le temps de chiner et de déambuler entre les stands, cherchant tout et rien, mais cédant souvent à un coup de cœur si l'occasion s'était présentée.

En fin de journée, tout le monde était satisfait : des exposants aux chineurs en passant par les membres de l'amicale des pompiers présidée par Michel Dietrich, ces derniers avaient d'ailleurs proposé tout au long de la journée des boissons fraîches et des grillades.

03/08/2019

Une maison entièrement détruite par un incendie à Beinheim


La maison a été détruite à 80 %.  Photo DNA /Franck KOBI Les pompiers sont venus en nombre de Seltz, Bischwiller et Soufflenheim  Photo DNA /Franck KOBI

Un incendie s'est déclaré samedi 3 août vers 14 h dans la commune de Beinheim.

Située 4 rue du Torrent, l'habitation a brûlé à 80 % avant que les pompiers venus de Seltz, Bischwiller et Soufflenheim n'arrivent à circonscrire l'incendie.

La maison était inoccupée, ses habitants étant partis en vacances. Aucune victime n'est donc à déplorer. Il semblerait que ce soit un feu de véhicule garé à proximité qui ait mis le feu à la maison.

24/07/2019

Drusenheim

150 m² d'une terre couverte de chaumes se sont embrasés

Dans le même temps, à 15 h 30, les pompiers de Bischwiller ont été appelés sur un incendie au niveau de la rue des Champs, à Drusenheim. Le feu n'a pas eu le temps de faire de gros dégâts. 150 m² d'une terre couverte de chaumes se sont embrasés. Peu avant 17 h, les pompiers étaient déjà de retour.

24/07/2019

Cliquez pour agrandir l'image

Ohlungen

Près d'un demi-hectare de forêt part en fumée

Ce mercredi 24 juillet, les secours ont été appelés vers 14 h pour un feu de forêt à Ohlungen. Le camion-citerne feux de forêts (CCF) de Haguenau, les sapeurs-pompiers de Bischwiller et un gros-porteur d'eau de Petersbach ont été dépêchés sur place. Avant 17 h, le feu était maîtrisé. Moins d'un demi-hectare de bois a brûlé. Le maire d'Ohlungen s'est rendu sur place.

18/07/2019

Offendorf 

Un bateau de plaisance prend feu à la base nautique, deux personnes blessées

Un incendie s'est déclaré mercredi 17 juillet vers 14 h sur un bateau de plaisance de la base nautique d'Offendorf, faisant deux blessés légers. Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

C'est un plaisancier de la base nautique d'Offendorf qui, remarquant d'épaisses fumées se dégageant d'un bateau, a donné l'alerte ce mercredi 17 juillet. Il était environ 14 h. En attendant l'arrivée des pompiers et afin d'éviter que le feu ne se propage à d'autres bateaux, il a, avec l'aide d'une autre personne, déplacé l'embarcation amarrée à l'un des pontons, vers le large tout d'abord puis l'a ramenée vers le bord.

Une trentaine de sapeurs-pompiers venus de Bischwiller, Drusenheim, Soufflenheim, Vendenheim et Strasbourg sont intervenus sous le commandement du chef de colonne Nord Fabrice Comartin. Une échelle a été installée pour accéder au bateau, deux lances ont été déployées. En raison d'épaisses fumées noires, les soldats du feu ont rencontré des difficultés pour localiser le feu. Les premières flammes seraient parties de la cuisine du bateau.
Aucun risque de pollution

Pendant toute la durée des opérations, trois plongeurs de la caserne de Finkwiller étaient à l'eau pour sécuriser le chantier et intervenir en cas de chute de l'un des pompiers. Vers 15 h 30, le feu était maîtrisé.

Deux personnes ont été blessées dans l'incendie. Le propriétaire du bateau, un homme de 64 ans originaire de Weyersheim, a été atteint à la jambe en tentant d'éteindre le feu. Un pompier de Bischwiller a lui inhalé des fumées. Tous deux ont été transportés au centre hospitalier de Haguenau.

La brigade fluviale de Gambsheim était sur place. D'après les premiers éléments de l'enquête, le feu pourrait être d'origine électrique. Pour Charles Strub, le président de la base nautique, ce genre de sinistre permet de « rappeler l'une des règles élémentaires du plaisancier : ôter le coupe-circuit avant de partir ». La base nautique d'Offendorf qui accueille une soixantaine d'embarcations continue à fonctionner normalement. Les risques de pollution ont été évacués ; le bateau a été déplacé vers un ponton isolé.

16/07/2019

Bischwiller

Cérémonie et festivités Fête nationale : un engagement pour la paix

La Fête nationale a rassemblé la population bischwilleroise dans la joie et la fraternité.

Dépôt de gerbe par les autorités.  Photo DNA Une émouvante Marseillaise chantée par Roger Roth.  Photo DNA

Une cérémonie s'est déroulée samedi soir au monument aux morts au square du Général-de-Gaulle en présence d'un piquet d'honneur du 28e groupe géographique du camp d'Oberhoffen, des sapeurs-pompiers et JSP, de la gendarmerie, de la police, des représentants d'associations, des élus et de la population.

Après une ouverture jouée par l'Orchestre d'Harmonie, le maire Jean-Lucien Netzer a rappelé dans son allocution que « le 14-Juillet c'est la révélation au monde des principes qui guideront la construction de la République et la chute de la Bastille, prise par la population de Paris, qui symbolise aujourd'hui encore l'abolition des privilèges, l'écroulement des tyrannies, la fin de l'oppression… C'est le but premier de la République de permettre à chacun de saisir sa chance permettant de progresser vers un monde plus humain, plus juste et plus fraternel ».
Spectacle pyrotechnique

Après l'allocution de la conseillère régionale Cathy Kientz, cette dernière et un officier du camp d'Oberhoffen ont déposé une gerbe devant le monument aux morts. L'hymne national a été chanté par l'artiste local, Roger Roth, accompagné par l'Orchestre d'Harmonie. La cérémonie s'est terminée sur une marche militaire.

Place ensuite aux réjouissances avec le défilé aux lampions vers le parc du château. Une animation musicale par le duo Family Project a fait danser les Bischwillerois jusqu'à tard dans la nuit. Vers 23 h, un magnifique feu d'artifice musical intitulé « Pyro classique » a enchanté les nombreux spectateurs.

29/07/2019

Entre Roppenheim et Roeschwoog

Choc frontal : deux blessés légers sur la RD468

Une conductrice de 27 ans, bloquée dans son véhicule, a été dégagée par les sapeurs-pompiers.  Photo archives DNA /Franck KOBI
Une conductrice de 27 ans, bloquée dans son véhicule, a été dégagée par les sapeurs-pompiers.  Photo archives DNA /Franck KOBI

Mardi 9 juillet vers 7 h, une collision frontale s'est produite sur la RD468 entre Roppenheim et Roeschwoog. Une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté une autre voiture qui roulait en sens inverse. Les deux conductrices âgées de 27 ans et de 21 ans, ont été légèrement blessées. La première, bloquée dans sa voiture, a dû être dégagée par les secours. Toutes deux ont été transportées au centre hospitalier de Haguenau. Les sapeurs-pompiers de Roeschwoog, Soufflenheim, Bischwiller, Haguenau et Seltz étaient sur place, ainsi que les gendarmes de Drusenheim. La circulation a été coupée dans les deux sens jusque 8 h 45. Une déviation avait été mise en place par le conseil départemental. 

04/07/2019

Strasbourg

Explosion dans une malterie au port du Rhin

Une explosion s'est produite mercredi matin vers 11 h 30 à la Société des Malteries d'Alsace, rue du Port-du-Rhin à Strasbourg. Trente-cinq salariés ont été évacués. Il n'y a pas eu de blessé.

Cette explosion a provoqué un incendie qui a été maîtrisé », a indiqué la préfecture. Le sinistre a eu lieu au niveau d'un bâtiment de production de malt, entre le 5e et le 6e étage de la tour. Au total, 84 sapeurs-pompiers et 39 véhicules ont été engagés sur cette opération.

Le centre opérationnel départemental a été activé. Il s'agit d'un dispositif de gestion de crise destiné à coordonner les opérations. « L'ensemble des services de secours et de sécurité ont été mobilisés », a souligné la préfecture.

Par précaution, un périmètre de sécurité de 200 mètres a été établi autour du site où les céréales sont préparées en vue de constituer la matière première des brasseries pour la fabrication de la bière.
Les causes de l'accident sont à ce stade inconnues

Les forces de l'ordre ont évacué les personnes présentes dans ce périmètre pour permettre la vidange de la trémie d'alimentation, un lieu de stockage, où s'est produite l'explosion.

Les causes de l'accident, qui n'a pas endommagé le bâtiment, sont à ce stade inconnues », a précisé le service communication du Groupe Soufflet, propriétaire de la société.

04/07/2019

Rohrwiller |

Sortie de route Sur la RD29, le véhicule finit sur le toit, un blessé léger

Ce jeudi 4 juillet, vers 14 h, une femme de 82 ans circulant sur la RD29 entre Bischwiller et Rohrwiller a perdu le contrôle de son véhicule. La voiture a fini sur le toit. La retraitée originaire de Drusenheim, légèrement blessée, a été transportée à l'hôpital de Haguenau. Les gendarmes de Bischwiller ainsi que les sapeurs-pompiers de Bischwiller, de Rohrwiller et de Soufflenheim étaient sur place. 

30/06/2019

Eckwersheim:

l'incendie d'une ferme maraîchère fait plusieurs millions d'euros de dégâts

Un important incendie a détruit environ 3?000 m² de bâtiments au sein d'une ferme maraîchère, dimanche après-midi à Eckwersheim, au nord de Strasbourg. Aucune victime n'est à déplorer mais les dégâts sont considérables.

Le point ce lundi matin

Ce lundi matin à Eckwersheim, l'heure était aux constats après l'incendie survenu dimanche en fin d'après midi et qui a causé d'importants dégâts à la ferme maraîchère Ebersold. Le magasin, le hangar avec de nombreux engins agricoles ainsi que le logement des ouvriers ont brûlé, soit la totalité de l'exploitation, stock de céréales et de pommes de terre compris, a constaté notre reporter sur place.
Plusieurs millions d'euros de dégâts

Le bâtiment avait été construit en 2003. Les dégâts sont estimés à plusieurs millions d'euros.

Jusqu'à une heure du matin, les pompiers ont maintenu un important dispositif pour éteindre le feu. Neuf lances à incendie ont été engagées au plus fort de l'opération. Lorsque le feu a été maîtrisé, ils ont continué pendant toute la nuit à refroidir la cuve de fioul et les bouteilles de gaz (lire ci-dessous).
Une enquête ouverte

En milieu de matinée ce lundi, une trentaine de pompiers étaient encore sur place. Le bâtiment, réduit à un amas métallique, menaçait de s'effondrer et empêchait les pompiers d'éteindre les derniers foyers.

Les techniciens en investigation criminelle sont arrivés sur place. L'enquête est confiée à la brigade de gendarmerie de Mundolsheim.
La RD 226 a rouvert à la mi journée

La RD 226, le long de laquelle est située la ferme, est reste coupée à la circulation entre Olwisheim et Eckwersheim toute la matinée, avant de rouvrir à la mi-journée.

Mise à jour du 01/07/2019 à 13h45

A 22h, les pompiers étaient toujours sur place – la route est toujours barrée et le restera sûrement une bonne partie de la nuit.

Un important incendie s'est déclaré dimanche vers 17h15  dans une ferme située le long de la D 226 entre Eckwersheim et Olwisheim. Le feu a pris dans les hangars de cette ferme maraîchère Ebersold, à La Cueillette – Au Jardin des quatre saisons à Eckwersheim.
Eviter la propagation à la cuve de fioul et au stockage d'ammonitrate

À l'aide de cinq lances, les pompiers ont réussi à protéger la maison d'habitation et la végétation alentour. Ils ont surtout empêché les flammes de gagner la cuve de 2?000 litres de fioul et les quinze sacs de 600 kilos d'ammonitrate, un engrais hautement explosif, qui se trouvaient à proximité du bâtiment. Seules des bouteilles de gaz ont explosé.

Les gendarmes ont sorti les animaux qui se trouvaient dans un petit enclos : des cochons, des poules...

Environ 70 pompiers — issus des centres de secours de Strasbourg nord, sud et ouest, Brumath, Hochfelden, Hoenheim-Souffelweyersheim, Haguenau, Bischwiller, Lembach et Soufflenheim – sont intervenus,

Alors que la température avoisinait les 40 degrés en cette fin d'après-midi, le fermier suppose que l'incendie puisse être dû à un dysfonctionnement des panneaux photovoltaïques qui couvraient le bâtimenti

27/06/2019

Un feu de cabanon rue de la Prairie à Bischwiller


Un incendie s'est déclaré jeudi 27 juin à 9 h 30, dans un cabanon jouxtant une maison de la rue de la Prairie à Bischwiller. Le feu présentait le risque de se propager à l'habitation. Il a été maîtrisé par les pompiers de Bischwiller et de Haguenau à l'aide de trois lances dont une sur l'échelle pivotante automatique. Les gendarmes et la police municipale de Bischwiller étaient également sur place. L'incident n'a fait aucun blessé. 

12/06/2019

Bischwiller

Échos du 200e  anniversaire des sapeurs-pompiers

Un long cortège d'anciens véhicules a remonté la rue Rampont, de la Laub au Centre de secours, ce week-end. Il a impressionné tout au long du trajet une foule de spectateurs.

10/06/2019

Bischwiller | Un 200e  anniversaire fêté en grande pompe 1819-2019, deux siècles d'histoire de pompiers


Le Centre de secours de l'Unité territoriale de Bischwiller a fêté ce week-end, le 200e  anniversaire de la création d'un premier corps de sapeurs-pompiers dans la cité des Fifres.

Les festivités ont débuté samedi soir par un bal. Dimanche matin, les autorités invitées, ainsi que les familles des pompiers et la population locale, venue en grand nombre, ont assisté à une belle cérémonie officielle encadrée par la Fanfare de Haguenau.

Accueil des autorités, salut au drapeau, revue des troupes, des vétérans et anciens et des JSP, ainsi que la Feuerwehr de la ville jumelée de Hornberg étaient au programme. Après une remise de souvenirs aux anciens (*), le capitaine Francis Limbach a pris la parole pour remercier ses hommes du feu pour les efforts consentis. Le maire, Jean-Lucien Netzer a souligné que « notre présence ici témoigne de notre attachement profond aux sapeurs-pompiers. Cette manifestation d'anniversaire festive nous donne l'occasion d'exprimer notre plus haute considération… ».

Des discours ont également été prononcés par Thierry Carbiener, président du CASDIS, Cathie Kientz, conseillère régionale, le député Vincent Thibault, le sénateur Claude Kern et le président de l'Amicale des pompiers locaux Michel Dietrich. L'Orchestre d'Harmonie de Bischwiller a donné un concert-apéritif.
Feu d'artifice

En début d'après-midi, un impressionnant défilé de véhicules d'intervention anciens, est remonté la rue du Général-Rampont, depuis la Laub pour rejoindre le Centre de secours. En tête, la fanfare de Haguenau, suivie du drapeau des pompiers locaux et les JSP, des Delahayes, Dodges, Berliets, Unimog, et de la Feuerwehr de la ville jumelée de Hornberg, ont replongé la population admirative le long du trajet, dans une autre époque. Un programme d'animation et de démonstrations a fait passer un agréable moment et un magnifique feu d'artifice au-dessus du lac a clôturé la fête.

03/06/2019

BISCHWILLER - Sapeurs-pompiers La flamme intacte

Il y a 200 ans, le Corps des sapeurs-pompiers de Bischwiller voyait le jour. Depuis, il s'est structuré, développé, renforcé au sein d'une unité territoriale et compte aujourd'hui 140 hommes et femmes dévoués et courageux.

Il est bien loin, le temps où on luttait contre le feu à l'aide de seaux et de réserves d'eau constituées par chaque particulier et où la sirène hurlait pour prévenir les sapeurs-pompiers qui se battaient pour éviter que le village ne soit réduit en cendres.

Depuis, la lutte contre les incendies s'est structurée. Partout dans les communes, des hommes et des femmes sont sur le qui-vive prêts à intervenir de jour comme de nuit pour sauver des vies, et des biens.

Plus de 2 500 sorties par an


Le 200e anniversaire des pompiers de Bischwiller, qui sera célébré joyeusement ce week-end, est l'occasion de remonter le fil d'une histoire jalonnée par des guerres, des conflits insurrectionnels et des accidents de la vie. « Si la présence des pompiers à Bischwiller remonte au XIIIe  siècle, c'est en 1819 que le Corps a véritablement été organisé et structuré par décision du conseil municipal, pour apporter à la population un service de lutte contre l'incendie », explique Jérôme Boulanger, ancien chef de l'Unité territoriale (UT) et membre de l'amicale des sapeurs-pompiers de Bischwiller.

En 1922, les moyens humains et matériels intègrent la Laub place de la mairie et en 1986, les pompiers déménagent pour intégrer la caserne qu'ils occupent encore aujourd'hui rue du Carmel.

En 2001, le Corps communal de Bischwiller est intégré au Service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SDIS 67) et devient le siège d'une unité territoriale regroupant sept sections dont celles des centres des communes voisines. « Il apporte une réponse opérationnelle adaptée en moyens humains comme matériels avec des engins spécialisés comme la grande échelle, l'embarcation ou encore le camion-citerne feux de forêts qui permet, notamment, d'intervenir dans la forêt indivise de Haguenau considérée comme la plus grande forêt d'Alsace », souligne Jérôme Boulanger, qui rappelle que l'unité, située entre Brumath et Haguenau, a « une forte activité opérationnelle avec plus de 2 500 sorties par an ».
Nombreuses zones à risques

Couvrant en premier appel un secteur de sept communes, les 140 sapeurs-pompiers de l'UT font face à de nombreux risques : « Si le secours à personne constitue leur activité opérationnelle principale, les pompiers de Bischwiller interviennent dans un secteur où les risques sont particulièrement nombreux et diversifiés avec un important réseau routier, des sites industriels dont certains sont classés SEVESO seuil haut (Dow AgroSciences à Drusenheim, Rhône-Gaz à Herrlisheim, etc.), des établissements spécialisés comme le centre hospitalier départemental de Bischwiller et la Fondation Sonnenhof) ainsi que plusieurs gravières, rivières, et le Rhin », détaille-t-il.

Aussi, lors des épisodes orageux qui se produisent dans la bande rhénane, le centre de Bischwiller composé de 48 sapeurs-pompiers, est régulièrement amené à activer, sur demande du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS), un poste de coordination de zone d'intervention pour faire face à des opérations à caractère multiple.

Pour assurer la relève, une section de 49 Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) issus de l'ensemble des communes de l'UT a été créée en 2008. En septembre 2017, une classe de cadets de la sécurité civile pilotée par le SDIS 67 a vu le jour au lycée André-Maurois de Bischwiller. Encadrés par le commandant Jérôme Boulanger, chef du service développement du volontariat et de la culture de sécurité civile au SDIS, et de nombreux partenaires (SAMU, police, gendarmerie, associations de secouristes…), 14 élèves de troisième et de seconde sont formés un mercredi sur deux aux gestes qui sauvent. Sans oublier l'amicale des sapeurs-pompiers, qui s'emploie à proposer à la population des animations de qualité pour faire connaître le monde des sapeurs-pompiers et promouvoir leur image.

Les années marquantes


1819: le Corps est organisé et structuré par décision du conseil municipal pour apporter à la population un service de lutte contre l'incendie.

1922 : les moyens humains et de matériels intègrent la Laub place de la mairie

1952 : création de l'Amicale du Corps des Sapeurs-pompiers.

1986 : intégration de la nouvelle caserne rue du Carmel, inaugurée le 27 juin 1987

2001 : rattachement du Centre de secours au service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Bas-Rhin.

Le programme de la fête


Samedi 8 juin: grande soirée avec l'orchestre Les Schatzi à partir de 18?h.

Dimanche 9 juin: 10h30: cérémonie officielle au centre d'incendie et de secours, en présence des autorités- 12h: petite restauration sur place- 14h: défilé avec véhicules anciens et actuels: départ de la mairie, passage rue du général Rampont, rue de Haguenau jusqu'au centre d'incendie et de secours rue du Carmel- 14h30: Arrivée de Delphine Wespiser, Miss France 2012, pour une séance de photos et de dédicaces- 15h: début des manœuvres et démonstrations- 17?h?30?: début de la soirée tartes flambées animée par un DJ- 22?h?15?: spectacle de clôture suivi d'un feu d'artifice.

03/06/2019

Coup de vent : un arbre tombe sur la RD139 entre Bischwiller et Marienthal

Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce lundi après-midi aux alentours de 14 h pour dégager les voies de la RD139, entre Bischwiller et Marienthal. Un arbre était en effet tombé sur la chaussée en raison d'un coup de vent précédant l'orage. Les gendarmes et les agents du conseil départemental étaient également sur place.

L'intervention a duré une trentaine de minutes mais la circulation n'a pas été bloquée.

20/05/2019

Bischwiller:

un véhicule incendié dans la rue

Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1 h du matin, une voiture a été incendiée volontairement à Bischwiller, rue des Charrons.

La façade et les vitres de la maison voisine ont été endommagées. Les pompiers étaient sur place pour éteindre le feu.

Une enquête de gendarmerie est en cours.

17/05/2019

Herrlisheim

Voiture contre camion sur l'A35 : une personne blessée

Un accident impliquant un poids lourd et une voiture est survenu ce jeudi vers 7 h sur l'A35 nord dans le sens Lauterbourg-Strasbourg entre les sorties Forstfeld et Gambsheim, à hauteur de Herrlisheim. Le véhicule a percuté le camion par l'arrière.

Les sapeurs-pompiers de Bischwiller et de Soufflenheim sont intervenus sur place. Ils ont pris en charge une jeune femme de 18 ans. Légèrement blessée, elle a été transportée à l'hôpital de Haguenau. La circulation a été perturbée car les opérations de secours ont nécessité la neutralisation d'une voie. Au plus fort des perturbations, un bouchon de deux kilomètres a été constaté.

11/05/2019

Bischwiller - 8-Mai

Hommage à la police, à la gendarmerie et aux pompiers

La cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée mercredi après-midi au monument aux morts, square Charles de Gaulle, en présence des officiels militaires, de la gendarmerie et police, ainsi que la population sous les parapluies.
Arsène Schaeffer a remis la Croix du Combattant à Richard Halter.

La cérémonie s'est ouverte par un choral joué par l'Harmonie municipale, abritée sous le kiosque. En ouverture, la croix du combattant a été remise à Richard Halter par l'ancien parachutiste Arsène Schaeffer. Des élus du conseil municipal des enfants ont lu des textes, écrits par des Bischwillerois, autour de la Libération de leur ville.

Le maire Jean-Lucien Netzer, a mis l'accent sur les principes fondamentaux de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen : « C'est la libération. Enfin la liberté est retrouvée. Enfin l'égalité est à nouveau reconnue. Nous vivions dans la crainte, maintenant nous allons vivre dans l'espoir, cet espoir de retrouver la liberté et de vivre dans un monde juste allait se réaliser le 8 mai 1945 ».

Puis il rappela que « pendant les années de guerre, la fraternité a permis à ces hommes et ces femmes meurtris, blessés, déportés, tués par l'industrie de la mort, de survivre et de garder espoir… Ceux qui se sont indignés contre la barbarie et qui n'ont pas cessé le combat et se sont unis dans la résistance et dans les forces françaises libres. » Le maire évoqua aussi le rôle actuel des forces de police et de gendarmerie « qui se trouvent unis dans le maintien de l'ordre républicain pour que la France garde sa dignité. Les forces de sécurité et les sapeurs pompiers qui par leur engagement, leur courage et leur dévouement se consacrent au péril de leur vie au bien public et défendent leurs concitoyens dans des situations dangereuses ».

Le maire a conclu son intervention en pensant à Shimon Peres « qui symbolise l'engagement pour la fraternité et la paix entre les hommes et les peuples. Engagement qui sera reconnu par la communauté internationale lorsque lui sera décerné en 1994 le Nobel de la paix, avec Yitzhak Rabin l'Israélien et Yasser Arafat le Palestinien. Au-delà de leurs différences unis dans une même volonté de fraternité et de Paix. Shimon Perez a été profondément marqué par la montée du nazisme. »

Suivirent les allocutions du député Vincent Thiébaut, de la conseillère régionale Cathy Kientz, et la lecture du message du secrétaire d'État aux anciens combattants par la première adjointe au maire Michèle Muller.

Le maire, le député et le capitaine du 28e Groupe géographique d'Oberhoffen, déposèrent deux gerbes devant le monument aux morts.

Après la sonnerie aux morts exécutée par Patrick Kautzmann et une minute de silence, la Marseillaise et une marche retentirent pour clôturer la cérémonie.

11/05/2019

Schirrhein

Début d'incendie dans un local communal

Ce samedi vers 18 h, un début d'incendie s'est déclaré dans l'ancienne maternelle de Schirrhein rue Principale. Ce bâtiment sert actuellement de bureau à des infirmières et de local pour des associations.

Le feu a pris alors que des membres d'une association préparaient de la tarte flambée. Les pompiers de Schirrhein et Bischwiller ont rapidement maîtrisé rapidement le feu. L'ampleur des dégâts reste à évaluer. Aucune victime à déplorer.

04/05/2019

Accident corporel sur l'A35 Nord au niveau de La Wantzenau


Un accident corporel impliquant deux véhicules est survenu vers 11h30 ce samedi sur l'A35 Nord, dans le sens Lauterbourg-Strasbourg (Nord/Sud) au niveau de la commune de La Wantzenau, a-t-on appris dans un communiqué de la direction interdépartementale de l'Est (Direst). L'une des voitures impliquées a effectué plusieurs tonneaux.

L'accident, qui a entraîné les neutralisations de la voie de gauche et de la bande d'arrêt d'urgence, aurait fait trois blessés légers, selon la Direst. Ils ont été transportés au CHU de Hautepierre. Les pompiers de Bischwiller, Soufflenheim, Gambsheim et Vendenheim ainsi que que le SMUR de Strasbourg ont été dépêchés sur place.

Un bouchon s'est formé sur environ 1 kilomètre pendant les opérations de prise en charge des blessés et d'évacuation des véhicules. La fin de l'événement, qui nécessite la réparation du grillage sur les abords de l'autoroute, a été signifiée à 13h55 par la Direst.

02/05/2019

Bischwiller

Une femme grièvement blessée dans un incendie

Les sapeurs-pompiers de Haguenau et Bischwiller sont intervenus dans la nuit de lundi à mardi, vers 2 h 30, pour éteindre un départ d'incendie dans un appartement au troisième et dernier étage d'un petit immeuble au 62 rue des Frênes à Bischwiller.

À l'arrivée des pompiers, les habitants avaient évacué les lieux, mais une personne manquait à l'appel. Les pompiers ont procédé à une reconnaissance et retrouvé une femme d'une cinquantaine d'années, inconsciente, dans l'appartement où avait démarré l'incendie. Un appareil électrique est à l'origine du sinistre qui a provoqué un important dégagement de fumées qui ont noirci l'ensemble du logement.

La victime, incommodée par les fumées, a été rapidement évacuée par les secours, puis transportée aux urgences de Haguenau. Deux chiens ont été retrouvés décédés dans l'appartement.

Quinze sapeurs-pompiers de Bischwiller et de Haguenau ont été mobilisés, ainsi que le SMUR de Haguenau.

30/04/2019

Gries

Un motard de 15 ans blessé après une chute

Un accident de la circulation s'est produit dimanche à 19 h 45, rue de Bischwiller à Gries. Un adolescent de 15 ans sur une petite moto a chuté au sol. Il était conscient mais souffrait d'une blessure au fémur.

Il a été transporté à l'hôpital de Haguenau par les pompiers de Bischwiller, médicalisé par le SMUR de Haguenau. Les pompiers de Gries étaient également sur place, ainsi que la gendarmerie de Bischwiller.

28/04/2019

Oberhoffen-sur-Moder:

elle donne naissance à un petit garçon dans le véhicule des pompiers

Samedi, très tôt le matin, les pompiers de Bischwiller ont été appelés à Oberhoffen-sur-Moder pour une femme en train d'accoucher.

Ils l'ont prise en charge à 3 h 15 rue de Bischwiller, et sont arrivés à l'hôpital de Strasbourg-Hautepierre vingt minutes après. Mais dans ce laps de temps, la femme de 26 ans avait déjà donné naissance à un petit garçon, dans le véhicule, assistée par les pompiers.

La maman et le bébé se portent bien.

23/04/2019

Trois véhicules impliqués dans une collision à Bischwiller

Ce mardi vers 16 h 30, trois véhicules ont été impliqués dans un accident de la circulation. La collision s'est produite au croisement de la Rue du Capitaine Cherifi et de la Rue des Cimetières à Bischwiller. Une voiture s'est retrouvée sur le flanc et une personne a été légèrement blessée. Les pompiers, la gendarmerie et la police municipale étaient sur place.

19/04/2019

Perte de contrôle à Bischwiller


Jeudi vers 19h, à Bischwiller, une jeune femme a perdu le contrôle de son véhicule qui a fini sa course dans la rivière Moder.
Un témoin des faits lui a porté secours.
La conductrice et le temoin ont attendu les secours sur le toit de la voiture.
Les pompiers et les gendarmes de Bischwiller étaient sur place.

14/04/2019

Bischwiller

Une voiture tombe dans la Moder

Une voiture a chuté dans la Moder avec deux personnes à bord, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h du matin, rue de l'Obermatt à Bischwiller.

Une douzaine de sapeurs-pompiers, dont un infirmier et une équipe de sauveteurs aquatiques, se sont rendus sur place, de même que le Smur de Haguenau. Les deux occupants du véhicule ont été légèrement blessés.

09/04/2019

Kurtzenhouse

Il roule trop vite, la voiture finit contre un mur

En raison d'une vitesse excessive, un automobiliste de 37 ans, originaire de Roeschwoog a perdu le contrôle de son véhicule, dimanche soir vers 20 h à Kurtzenhouse. Le véhicule a traversé un rond-point et a fini sa course dans le mur d'une maison, au 76, rue Principale. Les gendarmes de Haguenau se sont rendus sur place. Le conducteur a été transporté pour contrôle à l'hôpital de Haguenau.


Haguenau

Feu d'habitation, pas de blessé

Les sapeurs-pompiers de Haguenau et de Bischwiller ont été appelés lundi à 15 h 20 sur un feu d'habitation au 2, rue des Tilleuls à Haguenau. L'incendie qui s'est déclaré dans le salon a entraîné un important dégagement de fumée. Il a rapidement été maîtrisé. Il n'y a pas eu de blessé. Les occupants n'étaient pas présents.

09/04/2019

Haguenau

fuite de gaz route de Soufflenheim

Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Haguenau, Bischwiller, Soufflenheim et Strasbourg-Nord étaient sur place. Photos DNA - FK Un engin de chantier est à l'origine de l'incident. Un périmètre de sécurité a été établi. Les agents de GRDF sont intervenus sur place.

Les secours sont intervenus ce mardi à 15h15 route de Soufflenheim à Haguenau pour une fuite de gaz. Un engin de chantier a percé une conduite de gaz au niveau du n°71. Des travaux de réaménagement de la chaussée sont menés depuis le début du mois sur cet axe très fréquenté. Un périmètre de sécurité a été établi: les habitants de la zone résidentielle et les salariés de Sew-Usocome ont été confinés pendant toute la durée des opérations, la route coupée à la circulation. Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Haguenau, Bischwiller, Soufflenheim et Strasbourg-Nord, la police municipale et nationale et les agents de GRDF ont été mobilisés.

05/04/2019

Bischwiller

Important feu d'habitation : une famille incommodée par les fumées

Les sapeurs-pompiers ont été appelés ce jeudi soir vers 21 h pour un feu d'habitation au n° 51, rue de la Pomme-d'Or, à Bischwiller. Les quatre occupants de la maison, un couple et leurs deux filles âgées de 13 et 15 ans, ont été incommodés par les fumées. Ces dernière ont été évacuées vers le centre hospitalier de Haguenau.

Les opérations étaient encore en cours à 23 h, mais le feu était maîtrisé. Les quarante soldats du feu, en provenance de Bischwiller, Gambsheim, Haguenau, Bischheim, Plobsheim et Niederbronn-les-Bains ont déployé cinq lances, dont une sur la grande échelle. Les gendarmes et la police municipale étaient également sur place. La maison a été détruite par les flammes et le feu s'est propagé à la toiture de la maison mitoyenne.

Les huit habitants des maisons adjacentes ont été évacués. Deux familles ont été relogées.

01/04/2019

Entre Routzenheim et Roppenheim

Fourgon contre poids lourd : un conducteur tué sur l'A35 nord, appel à témoins

Un accident mortel s'est produit sur l'A35 nord, peu avant 14h.
Une violente collision entre un fourgon et un poids lourd s'est produite ce lundi peu avant 14h, sur l'A35 nord, entre les deux échangeurs de Routzenheim et Roppenheim. Les deux véhicules circulaient en direction de Lauterbourg (nord du Bas-Rhin).

Le fourgon a heurté l'arrière de la remorque d'un semi-remorque, à la hauteur de l'angle. L'accident s'est produit à 200 mètres environ d'une zone de travaux et d'un rétrécissement de chaussée.

Le conducteur du fourgon, âgé d'environ 50 ans, était décédé à l'arrivée des secours, a appris sur place une journaliste des DNA.

D'importants moyens de secours, dont l'hélicoptère Dragon 67, ont été mis en oeuvre.

L'accident perturbe la circulation, les véhicules roulant sur une seule voie le temps de l'intervention.

Le conducteur du semi-remorque, âgé de 56 ans, a été auditionné par les gendarmes.

Les gendarmes du peloton autoroutier de Soufflenheim souhaitent recueillir des informations sur les circonstances de l'accident. Les témoins peuvent se manifester au 03 88 86 70 92.

30/03/2019

Haguenau: des tonnes de papier gâchées après l'incendie à l'usine Schroll


Après l'incendie qui a détruit une partie du stock de papier recyclé dans l'entreprise Schroll, à Haguenau, l'heure est au nettoyage. Alors que l'origine du sinistre reste à déterminer, le système de sécurité du site est en train d'être renforcé pour éviter les intrusions.

Une forte odeur de papier brûlé prend aux narines lorsqu'on arrive sur le site de l'entreprise Schroll, à Schweighouse-sur-Moder. Il y a quelques heures encore, plusieurs balles de papier recyclé étaient en train de se consumer sous les flammes. Une trentaine de pompiers de Brumath, Haguenau, Val de Moder et Bischwiller étaient mobilisés jusqu'à minuit hier pour éteindre l'incendie. « Heureusement, le feu a été maîtrisé rapidement. Les pompiers ont ensuite passé une grosse partie du temps à s'assurer qu'il était complètement éteint pour éviter toute reprise », explique Marie Schroll, responsable du développement du site de Haguenau. Une partie de l'équipe s'est rendue sur place hier soir pour leur prêter main-forte.

Seules quelques balles de papier compressé ont en fait été touchées, soit entre 200 et 300 m³, abritées sous un auvent près du hall de stockage principal. « Ce n'est pas grand-chose, mais comme c'est du papier, il y avait de grandes flammes. C'était impressionnant », poursuit-elle. Ça l'aurait été davantage si le feu avait touché l'énorme montagne de palettes de bois situés quelques mètres plus loin…

L'entreprise Schroll, spécialisée dans le recyclage des déchets d'entreprise, a ouvert un site de 2,5 hectares rue de la Ferme-Claus, dans la zone d'activité de Schweighouse-sur-Moder, il y a deux ans et demi, et emploie une vingtaine de salariés. « On récupère tous types de déchets, papiers, cartons, bois, plastique, polystyrène, verre. Tout est trié puis passé dans la presse à balles pour former des balles pesant entre 500 kilos à un peu plus d'une tonne qui sont ensuite livrées chez nos clients pour être recyclées », précise Marie Schroll.
« Irrécupérable »

« Un premier nettoyage a été effectué par l'équipe hier après l'incendie. « Tout ce qui est là est foutu, irrécupérable, et ira directement à la déchetterie. D'un point de vue environnemental, c'est nul », se désole la responsable en désignant une montagne de papiers et films plastiques carbonisés qui devaient être évacués par un bulldozer hier en fin de matinée. Une autre partie devra être triée à la main par les salariés du site.

« C'est d'autant plus dommage qu'il faut beaucoup de temps pour faire ces balles, que ça nous éloigne de notre cœur de métier et que ça nous coûte de l'argent. »

Aussi, l'entreprise est en train d'équiper le site pour éviter les intrusions. « Il n'y en a jamais eu à Haguenau, mais dans les autres – une quinzaine dans la région, NDLR –, oui. À Strasbourg notamment. » Des grilles ont été posées tout autour du site, des caméras de vidéosurveillance supplémentaires vont être installées ainsi que des blocs de béton pour sécuriser le grand hangar de stockage. Une grosse interrogation subsiste quant à l'origine de l'incendie.

« Du papier ne peut pas s'enflammer tout seul et il n'y a aucun matériel électrique à proximité », souligne Marie Schroll. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie.

28/03/2019

Un motard légèrement blessé dans un accident à Rohrwiller


Un accident de la circulation a eu lieu mercredi vers 18 h 30 sur la route départementale 429 entre Rohrwiller et Drusenheim. Un motard d'environ 45 ans à fait une chute, il était seul en cause. Légèrement blessé à l'épaule, il a été évacué vers le service des urgences du centre hospitalier de Haguenau.

Les pompiers de Bischwiller et de Rohrwiller ainsi que la gendarmerie étaient sur place. La circulation n'a pas été perturbée.

19/03/2019

Bischwiller :

une septuagénaire décède après un malaise cardiaque dans sa voiture

Mardi vers 10 h 10, une habitante de Bischwiller a été retrouvée par les sapeurs-pompiers de Bischwiller en arrêt cardio-respiratoire. La septuagénaire se trouvait dans son véhicule, stationné devant son domicile, impasse de la Roseraie. Malgré les tentatives de réanimation par le médecin du SMUR de Haguenau, la victime est décédée sur place.

15/03/2019

Herrlisheim (Bas-Rhin):

percutée par un train, une adolescente décède

Une adolescente âgée entre 16 et 18 ans est décédée ce vendredi matin à Herrlisheim dans le Bas-Rhin après avoir été percutée par un train. Le choc s'est produit au passage à niveau situé entre Herrlisheim et Drusenheim. Les pompiers de Bischwiller, Soufflenheim, Herrlisheim et Gambsheim sont intervenus sur les lieux ainsi que le SMUR de Haguenau. Les gendarmes de Haguenau et Drusenheim étaient également sur place. La circulation ferroviaire a été interrompue pendant deux heures environ. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame. La piste d'un acte délibéré est envisagée.

16/02/2019

Herrlisheim

Sur l'A35 Nord Trois blessés dans deux accidents de poids lourds

Deux accidents impliquant trois poids lourds ont fait trois blessés à la mi-journée de ce vendredi sur l'A35 Nord à hauteur de Herrlisheim dans le Bas-Rhin.

Alors qu'il circulait dans le sens Strasbourg-Lauterbourg, un premier camion immatriculé en Bulgarie a fait une sortie de route vers midi. Le semi-remorque a terminé sa course dans un champ. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour secourir le chauffeur, blessé. Âgé d'une cinquantaine d'années, celui-ci a été pris en charge par l'hélicoptère Dragon 67 de la sécurité civile avant d'être évacué vers le nouvel hôpital civil de Strasbourg.

Ce premier accident a provoqué des ralentissements qui sont vraisemblablement à l'origine du second accident, intervenu un peu plus tard à quelques centaines de mètres en amont dans le même sens de circulation. Il s'agissait d'une collision entre deux poids lourds qui se suivaient. Un chauffeur slovaque de 23 ans et un autre d'origine polonaise de 33 ans ont été blessés. Ils ont été transportés en ambulance vers le centre hospitalier de Haguenau.

Vingt-trois sapeurs-pompiers sont intervenus sur place avec plusieurs véhicules, pour gérer les deux accidents. Ils venaient de Gambsheim, Bischwiller, Strasbourg, Vendenheim et Soufflenheim. Les gendarmes du peloton de Soufflenheim étaient également sur les lieux pour procéder aux constatations. L'événement a provoqué plusieurs kilomètres de bouchons pendant une grande partie de l'après-midi

25/01/2019

Kaltenhouse

Fuite de gaz à l'école

Vendredi à 9 h, les pompiers de Bischwiller ont été appelés pour une fuite de gaz à l'école élémentaire de Kaltenhouse.

La fuite, minime, provenait du coffret gaz.

Les occupants des locaux, enfants et adultes, ont été confinés pendant une heure, le temps que GRDF intervienne pour remédier à l'incident.

Les pompiers de la section locale étaient également sur place, ainsi que les gendarmes.

14/01/2019

Une septuagénaire décède au volant de sa voiture à Gambsheim


Un accident de la circulation s'est produit ce lundi vers 16 h 10 dans la rue des Sapins à Gambsheim. Vraisemblablement victime d'un malaise, une automobiliste, âgée de 70 ans, a percuté un véhicule en stationnement. À l'arrivée des pompiers, la septuagénaire était en arrêt cardiaque. Malgré la tentative de réanimation pratiquée par les sapeurs-pompiers, elle a été déclarée décédée sur place par le médecin.

L'accident n'a pas fait d'autre blessé. Treize pompiers des centres de secours de Bischwiller et de Gambsheim étaient sur les lieux.

01/01/2019

Incendie dans une casse automobile à Haguenau :

70 véhicules brûlés

Les sapeurs-pompiers ont déployé un impressionnant dispositif ce mardi 1er  janvier, chemin des Paysans à Haguenau. Vers 3 h 45, un incendie s'est déclaré dans une casse automobile de 1 500 m2. 70 véhicules ont pris feu. Au total, 70 soldats du feu de Haguenau, Hochfelden, Bischwiller et Schweighouse-sur-Moder et 25 véhicules ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie et éviter tout risque de propagation à un atelier et à un stock de pneus de 300 m2. Le chef de colonne du groupement Nord, le commandant Jérôme Boulanger, a coordonné les opérations.

Archives articles D.N.A. 



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 20 janvier 2024